top of page
L'heure du conte

Contes

Les histoires apportent un langage imagé, leur part de rêve, leur poésie. Les contes nous plongent dans l'imaginaire l’espace d’un instant.

Lecture contée, fable et poésie 

Raconter aux touts petits c’est un voyage dans un autre monde, une expérience hors du temps, une aventure.

Je vous propose des ateliers autour de contes et de comptines sortis tout droit de ma valise, inspirés d’albums et d’histoires connues. Le répertoire est choisi avec soin, selon l’écoute des touts petits ou à la demande des accompagnants. C’est avec un brin de fantaisie et d’humour que nous allons explorer l’univers sensoriel et émotif des bébés. Les comptines à doigts, les chansons et les histoires sont adaptées aux touts petits.

 

C’est un temps de partage convivial. Assis sur les genoux ou au milieu des adultes les touts petits sont idéalement placés pour observer et profiter de ce bain de gestes, de mots, de musicalité.

L’histoire porte le tout petit, lui présente le monde et lui en facilite l’exploration. C’est une porte d’entrée essentielle dans le langage, le plaisir des mots, la musique de la parole pour construire sa place dans un monde qu’il découvre.

 

 

Les lectures contées utilisent le livre en tant qu’objet d’initiation aux mots. 

La tonalité de la voix et les mimiques sont des fondamentaux pour établir une relation de confiance avec l’enfant.

Les supports utilisés comme médiateur de l’histoire permettent aux petits de ne pas suivre une histoire uniquement avec des mots. Ils facilitent la variation du rythme, la création de la surprise, la relance l’écoute. Les séances sont ponctuées de jeux de doigts, de mains, de corps et s’appuient sur des comptines, des ritournelles. Des marionnettes donneront vie à certaines histoires et d’autres seront agrémentées d’instruments de musique.

bottom of page